Programme Peak Perks - Foire Aux Questions

Qu’est-ce que le programme Peak Perks d’Économisez l’énergie?
  • Le programme Peak Perks récompense les clients résidentiels d’électricité qui possèdent un thermostat intelligent admissible en les aidant à réduire leur consommation d’énergie lorsque la demande en électricité en Ontario est à son plus fort pendant la saison estivale. On peut ainsi réduire la pression exercée sur le réseau électrique et assurer un approvisionnement fiable en énergie pour vous et votre collectivité.

  • Les participants acceptent que, pendant une période limitée, la température de leur thermostat intelligent soit haussée de deux degrés Celsius, jusqu’à dix fois pendant les périodes où la demande en électricité est élevée entre juin et septembre. Ces ajustements à leur thermostat dureront un maximum de trois heures et ne se produiront pas les fins de semaine ni les jours fériés.

  • Le participant garde toutefois le contrôle de son thermostat en tout temps, au besoin, à partir de l’application mobile du thermostat, de son navigateur Web ou directement sur le thermostat.

  • À la fin d’un événement, les réglages du thermostat seront réinitialisés à la température initiale.

Comment savoir si je peux participer?

Pour participer au programme Peak Perks, vous devez respecter les exigences suivantes :

être un client résidentiel d’électricité en Ontario* qui dispose d’un système de climatisation central contrôlé par un thermostat intelligent admissible connecté à Internet (voir la liste des appareils admissibles ci-dessous);

ne pas participer à un autre programme de gestion de la demande résidentielle en Ontario afin de maintenir la fiabilité du réseau électrique provincial.

* Les clients qui demeurent à Cornwall (Ontario) sont desservis par Hydro-Québec et ne peuvent donc pas participer au programme Peak Perks.

Quel est l’incitatif pour participer au programme Peak Perks et quand vais-je le recevoir?

Si vous vous inscrivez au programme Peak Perks avant le 30 septembre 2023, vous recevrez une carte prépayée Mastercardᴹᴰ virtuelle de 75 $ qui sera envoyée à l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire au programme. Vous recevrez la carte prépayée dans les 60 jours suivant votre acceptation au programme. Vous recevrez également une carte prépayée Mastercardᴹᴰ virtuelle de 20 $ chaque année de participation supplémentaire au programme, à compter de 2024.

Votre carte prépayée Mastercardᴹᴰ virtuelle sera envoyée à l’adresse électronique que vous avez utilisée pour vous inscrire au programme Peak Perks. Elle sera envoyée à partir de l’adresse électronique peakperks@redeem.energyhub.com. Vous devriez ajouter cette adresse à votre carnet d’adresses ou à votre liste d’autorisation pour vous assurer de recevoir le courriel contenant l’incitatif.

Si vous vous inscrivez après le 30 septembre 2023, vous recevrez quand une carte de 75 $ pour votre inscription, mais, puisque les événements pour la saison estivale de 2023 seront terminés, vous devrez maintenir votre inscription pour la saison estivale de 2024.

Veuillez noter que la carte prépayée Mastercardᴹᴰ virtuelle expire dans les six mois suivant son envoi.

Quels thermostats intelligents sont admissibles au programme?

Les marques et modèles de thermostats intelligents suivants sont admissibles au programme Peak Perks:

Provider

Approved Thermostats

Google Nest

Thermostat Google Nest, thermostat Google Nest Learning, thermostat Google Nest E

ecobee

ecobee3, ecobee3 Lite, ecobee4, thermostat intelligent ecobee avec commande vocale, thermostat intelligent amélioré, thermostat intelligent de qualité supérieure

Emerson

Thermostat programmable Wi-Fi Sensi, thermostat Wi-Fi Sensi Touch

Honeywell Home

Thermostat intelligent couleur Wi-Fi, thermostat programmable 7 jours Wi-Fi, thermostat programmable 7 jours 9000 Wi-Fi, thermostat intelligent 9000 Wi-Fi, thermostat intelligent programmable 7 jours Wi-Fi, thermostat intelligent VisionPro 8000 Wi-Fi, thermostat intelligent Round Wi-Fi, thermostat intelligent T5+ Wi-Fi, thermostat intelligent T6 Pro Wi-Fi, thermostat intelligent T9 Wi-Fi, thermostat intelligent T10 Wi-Fi

Où puis-je consulter les modalités du programme?

Vous pouvez consulter les modalités du programme par fournisseur de thermostat aux liens suivants [Remarque : les liens seront disponibles après le lancement du programme] :

Fournisseur

Modalités

Google Nest

Modalités

ecobee

Modalités

Emerson

Modalités

Honeywell Home

Modalités

Comment puis-je m’inscrire au programme Peak Perks?

Voici les deux procédures pour vous inscrire au programme Peak Perks:

  • Consultez la page d’inscription au programme, répondez au questionnaire d’inscription, et sélectionnez le fournisseur de votre thermostat OU

  • Inscrivez-vous sur l’application mobile du fournisseur de votre thermostat ou directement sur votre thermostat.

Après avoir effectué votre demande d’inscription, vous recevrez une notification de votre statut d’inscription à l’adresse courriel que vous avez fournie lors de votre inscription. Vous serez inscrit au programme une fois que votre admissibilité à y participer sera confirmée.Si vous avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez nous écrire à l’adresse info@peakperks.ca.

En quoi le programme Peak Perks est-il avantageux pour moi et ma collectivité?

La participation au programme Peak Perks est un moyen facile d’obtenir des récompenses pour la gestion de votre consommation d’électricité et de vos coûts à la maison. En plus de recevoir des récompenses financières, vous aidez votre collectivité et la province en réduisant les pressions exercées sur le réseau lors des journées chaudes. En participant au programme Peak Perks, vous contribuez à rendre l’Ontario plus intelligent grâce à un réseau fiable, abordable et durable.

Je vis en appartement, mais j’ai un thermostat intelligent. Puis-je participer au programme?

Le programme n’est pas offert aux résidents en logements collectifs pour le moment.

Comment mon thermostat intelligent sera-t-il réglé?

Au début d’un événement, la température de votre thermostat sera automatiquement haussée de deux à quatre degrés Celsius par rapport au réglage actuel. Un événement ne durera pas plus de trois heures et aura lieu généralement dans l’après-midi, les jours de semaine. Aucun événement n’aura lieu les fins de semaine ni les jours fériés. À la fin d’un événement, les réglages de votre thermostat seront réinitialisés à la température initiale.

Comment vais-je savoir qu’un événement du programme Peak Perks se déroule?

Selon le fournisseur de votre thermostat, des notifications s’afficheront sur votre thermostat, dans l’application mobile ou sur le site Web de votre fournisseur.

Ma participation au programme Peak Perks compromettra-t-elle mon confort?

Les participants au programme Peak Perks gardent toujours le contrôle. Vous pouvez refuser un événement en tout temps : il suffit de régler la température au niveau de confort désiré sur votre thermostat intelligent ou à l’aide de l’application mobile de votre fournisseur.

Puis-je refuser les événements du programme Peak Perks?

Oui. Pour refuser un événement, il suffit de régler votre thermostat intelligent au niveau de confort désiré directement sur votre thermostat ou sur l’application mobile de votre fournisseur.

Qu’arrive-t-il si je ne veux plus participer au programme?

Si vous voulez cesser de participer au programme Peak Perks, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse info@peakperks.ca et demander de mettre un terme à votre participation. Une fois que vous ne serez plus inscrit au programme, votre thermostat ne prendra plus part aux événements. Cela dit, vous n’aurez plus le droit de recevoir l’incitatif pour la participation annuelle.

Je suis un locataire dans une maison qui dispose d’un thermostat intelligent. Puis-je participer au programme?

Oui. Vous pouvez participer au programme Peak Perks si vous êtes locataire, si vous avez le contrôle sur un thermostat intelligent d’un logement et si votre résidence respecte les exigences d’admissibilité du programme.

Si je possède plusieurs propriétés, puis-je les inscrire au programme Peak Perks?

Oui. Vous pouvez inscrire plusieurs propriétés au programme Peak Perks si elles répondent aux exigences d’admissibilité du programme.

Est-il possible de recevoir une carte prépayée Mastercardᴹᴰ virtuelle par courrier?

Oui. Nous vous enverrons automatiquement une carte prépayée Mastercardᴹᴰ virtuelle par courrier si vous n’activez pas votre incitatif virtuel dans les 14 jours. Aucune mesure n’est requise.

Économisez l’énergie collabore-t-elle avec un tiers pour offrir le programme Peak Perks?

Économisez l’énergie collabore avec un tiers autorisé, Energy Hub, pour gérer certains éléments du programme Peak Perks. Energy Hub peut vous envoyer des mises à jour ou des réponses à des questions par courriel au nom d’Économisez l’énergie. Ces réponses sont légitimes et proviennent du personnel de soutien du programme d’Économisez l’énergie. En cas de doute, écrivez-nous à l’adresse saveonenergy@ieso.ca.

En quoi ce programme diffère-t-il du programme myEnergy Rewards d’Hydro One?

Le programme Peak Perks et le programme myEnergy Rewards d’Hydro One sont deux programmes de gestion de la demande résidentielle où votre thermostat intelligent est réglé automatiquement pour maintenir la fiabilité du réseau électrique.

Le programme Peak Perks est offert aux clients résidentiels de l’Ontario, peu importe leur fournisseur local d’électricité, alors que le programme myEnergy Rewards n’est offert qu’aux clients résidentiels d’Hydro One.

Les clients d’Hydro One peuvent s’inscrire au programme myEnergy Rewards ou au programme Peak Perks. Le choix leur appartient. Nous invitons toutefois les clients à passer en revue les règles des deux programmes pour qu’ils prennent une décision éclairée.

Puis-je participer au programme Peak Perks si je participe déjà au programme myEnergy Rewards d’Hydro One?

Pour participer au programme Peak Perks, vous ne pouvez être inscrit activement à aucun autre programme résidentiel de gestion de la demande en Ontario, y compris le programme myEnergy Rewards d’Hydro One.

Les clients d’Hydro One peuvent en apprendre plus sur le programme myEnergy Rewards en consultant la page du programme.

Une personne prétendant travailler pour Économisez l’énergie a communiqué avec moi. Contactez-vous directement avec les gens pour solliciter leur participation à vos programmes?

Économisez l’énergie ne fait aucun appel téléphonique, ne communique pas avec les clients résidentiels et ne leur rend pas visite à domicile pour solliciter leur participation à ses programmes, y compris le programme Peak Perks. Si vous avez reçu un appel ou une visite d’une personne prétendant représenter Économisez l’énergie, veuillez faire preuve de vigilance et communiquer avec nous à l’adresse saveonenergy@ieso.ca pour signaler toute activité frauduleuse.

Comment assurez-vous la confidentialité et la protection de mes renseignements personnels?
  • Économisez l’énergie, qui est gérée par La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), s’engage à protéger les renseignements personnels conformément à toutes les lois applicables en matière de protection de la vie privée. Les personnes qui décident de participer au programme Peak Perks seront pleinement informées des renseignements personnels qui seront recueillis et de leur utilisation prévue. Nous obtiendrons votre consentement éclairé avant d’informer votre fournisseur de thermostat intelligent de votre participation au programme et avant de recueillir les renseignements nécessaires pour estimer les économies d’énergie provenant de votre fournisseur de thermostat intelligent. Ces renseignements seront uniquement accessibles par la SIERE et son partenaire de prestation de programme autorisé, Energy Hub.

  • La SIERE met en place des mesures rigoureuses pour assurer une protection contre la collecte, l’utilisation, la divulgation et la suppression non autorisées des renseignements personnels sous sa garde ou son contrôle. La SIERE exige d’ailleurs que ses partenaires de prestation de programme qui recueillent des renseignements personnels ou y accèdent en son nom disposent de mesures de protection équivalentes.

  • Si vous avez des questions sur l’utilisation de vos renseignements personnels dans le cadre de votre participation au programme Peak Perks, veuillez consulter les modalités du programme ou communiquer directement avec nous à l’adresse saveonenergy@ieso.ca.

Que faire si j’ai d’autres questions sur le programme?

Pour obtenir plus de renseignements sur la participation au programme Peak Perks, veuillez consulter la page du programme ou nous écrire à l’adresse info@peakperks.ca.